De manière générale, la diététique vise à améliorer les habitudes alimentaires et ainsi l'état de santé d'une personne sur la base de données scientifiques. En milieu clinique, la diététique vise aussi à accélérer le processus de guérison de manière idéale et le cas échéant d'améliorer l'état nutritionnel du patient.
L’étude de la chronobiologie et ses avancées, mettant en lumière les différents rythmes biologiques du corps humain et l’impact majeur de leur dérèglement, ont permis à trois chercheurs américains d’être récompensés par le prix Nobel de médecine en 2017. L’un de ses pans est la chronobiologie alimentaire sur laquelle se base le concept de chrono-alimentation® hypotoxique de la Leukerbad Clinic. Reposant sur de nombreux exemples positifs combinant la médecine conventionnelle à des méthodes de médecine complémentaire, la Leukerbad Clinic a fait de la chrono-alimentation® hypotoxique l’un des piliers de ses prises en charge. Le plan alimentaire constitue un complément aux traitements classiques et en optimise les résultats.
En réorganisant les apports alimentaires en fonction de la sécrétion d’hormones et d’enzymes - ces messagères et ouvrières de la digestion - les nutriments seront correctement métabolisés, la force de régénération du corps humain est renforcée et les réactions inflammatoires considérablement diminuées.
En résumé, manger le bon aliment, au bon moment et dans la bonne quantité permet d’apporter ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme quand il en a besoin.
La Leukerbad Clinic souhaite offrir à tous ses patients la possibilité de bénéficier des bienfaits de notre approche nutritionnelle sans pour autant l’imposer. Chacun est libre d’y souscrire ou non pendant son séjour. Celui-ci pourra être vu comme l’occasion d’expérimenter une philosophie alimentaire et une hygiène de vie en accord avec la citation attribuée à Hippocrate:
«Que ton alimentation soit ton premier médicament».